Seleccionar página

Du cèpe à la croquette

La gastronomie est-elle une science ou un art ? Bien malin qui pourra le dire…

Mais si vous avez la chance de faire un tour dans les Pyrénées en compagnie du chef franco espagnol Guillaume Corral la question ne se pose plus : la gastronomie, et plus encore en Espagne qu´ailleurs, est une science basée sur de solides connaissances du milieu, des produits du terroir et de la tradition culinaire tout comme des dernières tendances.

Mais c´est aussi un art, celui de l´accommodation des mets, l´art de la récupération de plats traditionnels et de leur transmission, l´art de la création de nouvelles combinaisons de saveurs, de couleurs et d´arômes, l´art de la table enfin.

Guillaume est un maître de cette science-art, et nous l´avons suivi une journée. La ballade est grandiose, et le paysage vaut le coup d´œil.

Nous sommes en Cerdagne, un haut plateau à l´histoire chargée d´art roman primitif, aux villages moyenâgeux cachés dans des vallées où le bétail règne en maître et soutient l´économie en harmonie avec le tourisme, dans les Pyrénées catalanes.

Ici plus qu´ailleurs les saisons rythment la vie, et le début de l´automne est l´époque des champignons. L´année mycologique s´annonce splendide et au long des chemins de randonnée qui sillonnent les bois il n´est pas rare de se trouver face à un champignon de bonne taille.

Mais attention : la prudence est de rigueur. Ne cueillez que les champignons dont vous êtes sûrs qu´ils sont comestibles, ou en tout cas non toxiques. Et si vous avez des doutes, ne touchez à rien. Mais le mieux est encore de suivre discrètement le chef cuisinier Guillaume, et de partager son émotion.

Nous vous livrons ces courtes vidéos, qui se passent de commentaire:

 

Où sommes-nous?

Quelque part en Cerdagne, ce haut plateau pyrénéen entre l´Andorre et la Méditerranée. Les chasseurs de champignons sont généralement peu enclins à révéler leurs lieux de cueillettes. Néanmoins nous organisons de manière ponctuelle des groupes de randonnées mycologiques suivies de classes de cuisines  des champignons dans les Pyrénées.

Demandez nos infos, dates et prix: info@espagne-tourisme.com