Seleccionar página

Les Rois Mages

Les Rois Mages

Tres Reyes Magos : l’arrivée et le défilé des Rois Mages (publié le 5 janvier)

 

Nous vous l’avions annoncé, cette nuit ce sont les Rois Mages qui seront attendus par tous les enfants en Espagne.

Pour l’occasion, de nombreux villages et villes d’Espagne organisent une « cabalgata » (calvacade), un défilé faisant revivre l’arrivée des Rois Mages, chargés de cadeaux.

Les Rois Mages sont trois : Balthazar, Melchior et Gaspard. Ils représentent trois continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Selon la légende, ils partirent à la recherche de l’enfant Jésus, guidés par une étoile divine, pour l’aduler et lui offrir trois cadeaux mythiques : l’or (symbole du Roi), l’encens (symbole de Dieu) et la myrrhe (symbole de la future mort du Christ).

Contrairement à la tradition du Père Noël qui descend du Pôle Nord avec ses rennes, la tradition des Rois Mages est source de chaleur. En effet, Balthazar, Melchior et Gaspard viennent du désert et de l’Orient sur leurs chameaux.

Les Rois mages, avec leur cortège de pages, chameaux et tous types de personnages fantastiques, parcourent les rues de tous les villages et de toutes les villes d’Espagne à bord de chars colorés en distribuant des bonbons, avant de distribuer les jouets dans les foyers. Ces chevauchées sont toutes spectaculaires, mais nous vous recommandons celle d’Alcoi, dans la province d’Alicante, qui est la plus ancienne d’Espagne.

A Madrid et à Barcelone, ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont attendues pour célébrer cet évènement dans les rues.

Le lendemain de ces défilés, lorsque les cadeaux seront ouverts, il est de tradition en Espagne de savourer également le « roscon de reyes » (la galette des rois espagnole).
Celui qui trouve la fève sera riche pour toute l’année et protégé donc par les Rois Mages.