Seleccionar página

Tourisme actif à Castellón

 

Peu de provinces offrent au touriste épris de Nature et d´activités de plein air les opportunités de Castellón. Un sujet que nous avons déjà traité (notre reportage).

L´Association d´Entreprises de Tourisme Actif et Écotourisme de la Communauté de Valencia, CV Valencia, regroupe les entreprises offrant les activités les plus demandées de la province de Castellón, grâce au soutien du Patronato de Turismo Provincial de Castellón.

Cette association a crée une carte interactive où retrouver ces activités. (enlace mapa).

Fernando Falomir, Président de l´association:
il s´agit d´offrir une meilleure visibilité aux entreprises qui pratiquent ces activités d´une manière légale, contrôlée et sûre. »

Le dénominateur commun de ces entreprises est la sécurité et la qualité, tenant en compte également les protocoles sanitaires: “ Notre désir est de renforcer le produit « Tourisme Actif » de Castellón comme une option de séjour sûre, facile de localiser et de réserver pour tous les visiteurs de la côte méditerranéenne. » 

Au cours de l´année 2020, l´Association a réalisé une étude sur toute la Région de Valence et plus concrètement sur Castellón, dans le but de créer cette carte interactive. Conversations et réunions avec les principaux acteurs dans le but de coordonner les efforts ont permit de détecter la néce ssité de promotion de ce genre d´activités sur la zone : « Il nous faut couvrir ce déficit de communication détecté par les opérateurs de ce secteur touristique, le corriger afin de faciliter au touriste national et international la recherche de ces expériences de tourisme actif », nous explique le gérant de CV ACTIVA, Tanausú Zumaquero-Nuez. C´est dans ce but que le website  www.castellonturismoactivo.com a vu le jour.    

Le touriste, d´où qu´il soit, pourra acceder à cet instrument depuis son dispositif mobile. Il fonctionne comme un outil de difusión, et

toutes les entreprises, organismos, entité publiques pu privées pourront l´installer sur leur propre web. Nous collaborons déjà en ce sens avec l´Association Nationale d´Entreprises de Tourisme Actif” ajoute Belén Salvador, secrétaire de CV ACTIVA.

 Grâce à cette initiative de représentation visuelle de tourisme actif, , Castellón aspire à devenir une référence incontournable pour la pratique du tourisme actif et les activités de plein air en harmonie avec la Nature.

 

Castellón, une destination de tourisme plein air, de nature et d´aventure

  

 

La province est au nord de la Communauté de Valence, et se caractérise pour son climat bénévole et ensoleillé, sans parler de l´hospitalité et amabilité de ses habitants, de son exquise gastronomie et de ces véritables « coins de paradis » offerts par sa Nature, généreuse et diverse. Une enorme diversité de paysages et d´écosystèmes attend le touriste, depuis les zones humides du Parc Naturel de Prat de Cabanes-Torreblanca ou des Étangs d´Almenara jusqu´aux montagnes reculées de la Tinença de Benifassá, les bois de chênes-liège de la Sierra de Espadán, del Prat de Cabanes-Torreblanca o Els Estanys d’Almenara, hasta las montañas salvajes de la Tinença de Benifassà. Que dire enfin des îles volcaniques Columbretes ou du Géant de Pierre, le pic de Penyagolosa.

 

Il n´est meilleure manière de découvrir un lieu que par le tourisme actif, et Castellón en est la meilleure démonstration.

 

Choisissez votre aventure!

 

 

 

 

Activités aquatiques

120 kilomètres de côte méditerranéenne  et un réseau surprenant de rivières navigables et de plans d´eau intérieurs.

Une manière différente d´aborder le tourisme actif est par le biais des activités aquatiques. Dans la province de castellón se trouvent quelques-unes des meilleurs et plus spectaculaires parcours de rafting et navigation en eaux vives en bateaux pneumatiques, tant individuellement qu´en groupes. Le Río Mijares en est un bon exemple, dans la partie haute de son parcours.

Mais il es¡t possible également de parcourir les rivières de Castellón depuis les entrailles de la terre. Connaissez-vous le spéléokayak, une activité unique qui vous permettra de découvrir en kayak la rivière souterraine la plus longue d´Europe : les Coves de Sant Josep de la Vall d´Uxo?

À Alcudia de Veo, en plein coeur de la Serra d´Espadá, une spectaculaire grotte submergée vous permettra de pratiquer la spéléologie aquatique.

Si vous cherchez un contact plus direct avec la force des courants, pratiquez l´hydrospeed au moyen d´une planche soutenant la moitié du corps, aidé de nageoires.

Le réseau de plans d´eau  de Castellón est le lieu idéal pour le relax de la navigation tranquille, comme par exemple sur les pantanos (lacs artificiels) d´Alcora, ARenoso, Benitandús, Regajo ou Sitjar, en kayak ou en Stand Up Paddle (SUP). Bien entendu, tout cela est possible en équipe ou en individuel, dans un cadre de bois et de vegétation méditerranéenne.

La côte méditerranéenne de Castellón est absolument unique, et recèle de véritables trésors, encore méconnus. Saviez-vous par exemple que la Sierra de Irta est un Parc naturel absolument vierge qui offre 20 kilomètres ininterrompus de plages, criques et calas entre Peñiscola et Alcossebre ?

Découvrez la Via verde, ancienne route de chemin de fer qui joint Oropesa de mar à Benicassim entre ravins coupés au couteau et tunnels ferroviaires réutilisés, dans un décor de rêve, ponctué de tours de défense contre les pirates. C´est le moment de pratiquer le coasteering ou kite surf en recherche d´adrénaline, ou, plus au large de voir évoluer les cétacés et dauphins des eaux plus profondes ou de pratiquer la plongée sous-marine sur la réserve marine des îles Columbretes.

 

Castellón ne se déguste pas que par le palais et son excellente gastronomie, mais aussi à pied. Il existe un très vaste réseau de sentiers signalisés de plus de 1200 kilomètres, tout particulièrement sur les sept Parcs Naturels et 21 Parages Naturels municipaux terrestres. Ce sont des dizaines de routes de découverte. Il convient d´avoir recours aux entreprises spécialisées  en ecotourisme et interprètes du patrimoine qui vous guideront jusqu´au recoins les plus emblématiques du réseau.

Le cyclotourisme ou VTT est une option de plus en plus prisée sur Castellón. Il existe quatre Centres VTT officiels à Morella, Montanejos, Navajas et Torreblanca, qui vous offrent plus de 1000 kilomètres parfaitement signalisés. Tous les niveaux de difficulté sont représentés, adaptés à toutes les formes physiques, et les services complémentaires ne manquent pas.

Et si vous descendiez la Via Verde (piste cyclable) la plus longue d´Espagne, celle d´Ojos Negros, depuis Barracas jusqu´à Sagunto ?

 

Le point culminant de la région est le Penyagolosa (1813 m) entre les régions d´Alcalatén et du Alto Mijares, un lieu parfait pour la pratique de l´astrotourisme.

Un autre recoin peu connu est la Sierra d´Espadán, peuplée de chêne-liège. Que dire aussi de la Tinença de Benifassa, traversée par une route magique qui unit sept villages, dans une géographie abrupte, sauvaje, verde? Ou encore la région historique du Maestrat, paysages rocheux sur fond d´oliviers millénaires, ou se cachent des peintures rupestres et des merveilles architecturales, le tout étant classé Patrimoine Immatériel de l´Humanité par l´UNESCO. L´écotourisme et le Tourisme responsable et soutenable vous permettront d´interpréter votre lieu de destination à travers du regard de ses habitants.

L´ultime limite

Les zones d´altitude, les parois rocheuses et les profondeurs des ravins sont les dernières limites pour l´humanité. Des lieux isolés du monde où l´on n´arrive que par l´escalade ou la descente en rappel. Les zones d´escalade de Castellón sont nombreuses, citons par exemple la Vallée du Mijares, de Montanejos a Torrechiva, la Vallée du Palancia à Jerica, ou le Massif du Penyagolosa. Ce sont des endroits particulièrement recherchés par les pros et les amateurs qui arrivent de tous les points cardinaux. Ils viennent pour la qualité des parois mais aussi pour le climat bénévole. Oserez-vous faire les chemins de crête des Agujas de Santa Agueda, dans le parc naturel du Désert de las Palmas, ou vous pencher sur l´impressionant Trampolín ?

Castellón possède également des ravins aquatiques, même en été, où plonger, pratiquer le rappel, glisser sur des toboggans naturels ou simplement nager. Si vous cherchez des ravins secs à parcourir à pied préférez les gorges du Centenar, le Salt de Cavall, la rivière Maiona, la source du Palanca ou la rambla Cellumbres. Ces activités vous offriront une perspective différente de la végétation autochtone et des formations géologiques que les guides spécialisés vous expliqueront en détail et en toute sécurité

Vous vivrez intensément l´expérience unique d´une via ferrata, qui vous permettra de connaitre le milieu, entre la montagne et le vide, alors que vous gravissez un à un les escalons d´une paroi rocheuse grâce aux éléments métalliques (câbles, échelles, ponts, tirolines…) destinés à faciliter la progression et à sécuriser les personnes.

Les ferratas combinent tous les éléments pour vous offrir des parcours regorgeant d´aventure, sans oublier pour autant la sécurité. Il existe dans la province des vías ferratas de distincts niveaux d´exigence et de difficulté. Voyez par exemple la Roca del Molí (Alcora) de niveau inititation ou encore la Roca del Figueral (Sierra Engarcerán) o la Muela (Villahermosa del Río), de niveau K3, considérée la plus longue et la mieux équipée de la province.

 

Mais vivre une autenthique expérience de liberté et de plaisir pour les cinq sens , il convient  toujours de prendre en compte la sécurité  des touristes, et il faut pour cela compter avec l´équipement spécifique, mousquetons, harnais, casques, et avant tout un guide spécialisé qui supoervisera l´activité et résoudra les incidences qui puissent se produire.

 L´expérience de ta vie: Castellón !

Plus d´infos dans la web du Patronato Provincial de Turismo de Castellón turismodecastellon.com
Connaissez en détail les offres de tourisme actif sur Castellón, et découvrez en un clik la liste des entreprises certifiées par CV ACTIVA: cvactiva.es