Seleccionar página

TOURISME DE SANTÉ EN ESPAGNE

L´Espagne réunit les meilleurs conditions pour se convertir dans un futur très proche en leader mondial du tourisme de santé. Ce pays est en effet au meilleur niveau médical et tout autant au niveau touristique.

Tous les ingrédients sont donc là pour permettre au touriste français d´aller au-delà du soleil et de la plage et de profiter de ses vacances en Espagne pour aborder dans les meilleures conditions médicales et sanitaires et économiques les interventions et traitements dont il a besoin…ou envie.

LE SYSTÈME SANITAIRE ESPAGNOL

Considéré comme l´un des meilleurs au monde (entre les 4 meilleurs selon l´OMS).

Tout comme en France le système sanitaire est séparé en public et privé. Le ressortissant français soit comme déplacé (grâce aux accords de l UE) peut avoir accès au système publc espagnol, en cas d´urgence. Ce système est très compétent et très bien doté, bien que surchargé ces dernières années depuis la crise,  mais il n´est absolument pas conseillable de profiter de ses vacances pour se provoquer une crise cardiaque (spécialité des touristes anglais pendant quelques années pour se faire opérer dans les meilleures conditions…gratuitement).

Ce genre d´escroquerie est très poursuivi désormais et les frais sont réclamés à la sécurité Sociale, qui vous les réclamera sans faute.

Si vous désirez donc vous faire soigner ou opérer en Espagne vous devez avoir recours au système sanitaire privé qui est très bien organisé, très professionnalisé, de haut niveau et moins onéreux qu´en France (entre 30% et 60 % selon les interventions et secteurs).

Certaines prestations sont reconnues et remboursées en France (soins dentaires, ophtalmologie, traumatologie, etc).

Ce sera à vous de voir avec la clinique avant de réserver ce qui est remboursable et ce qui ne l´est pas. Vous pourrez éventuellement avoir recours à des agences spécialisées.

Les principales branches de la médecine concernées par ce nouveau marché sont les suivantes :

REPRODUCTION ASSISTÉE

L´Espagne est l´un des pays les plus avancés au monde dans ce domaine. Protégé par une législation très permissive et en avance sur son entourage (Loi de Reproduction assistée de 1988)  ce sous-secteur à fait ces dernières années un véritable bond en avant dans ce pays, tant au niveau de la recherche comme de la mise en pratique des traitements, augmentant considérablement les taux de réussite.

En effet cette loi protège l´anonymat des donnants, il n´existe pas d´obligatoriété de déclaration pour chaque cycle de traitement, la congélation des embryons est permise, pas de limite d´implantation d´embryons en fécondation in vitro, pas de limite d´âge autre que la majorité pour les patientes, autant d´atouts qui ont poussé en avant ce secteur tan

Les patients viennent du monde entier et les cliniques abondent sur tout le territoire espagnol.

CHIRURGIE ESTHETIQUE ET REPARATRICE

La chrurgie esthétique et réparatrice  est une autre grande spécialité e la médecine privée espagnole. L´Espagne est le troixième pays au monde en interventions de chirurgie esthétique, augmentant régulièrement tous les ans. Les spécialités les plus demandées sont bien sûr la liposuccion, la chirurgie des paupières, la chirurgie abdominale, la chirurgie des sins, la rhinoplastie et la chirurgie réparatrice. Les cliniques sont très nombreuses et les prix varient énormément, et pour cela il convient de sélectionner avec tranquillité la vôtre.

ONCOLOGIE

L´Espagne compte plusieurs centres de réputation mondiale dans le traitement du cancer. Nous assistons ces dernières années à une importante augmentation des diagnostics et traitements à des patients non espagnols.  Il faut dans ces cas-là avoir recours à des cliniques hautement spécialisées qui généralement disposent d´un service d´attention aux patients spécialisé.

ODONTOLOGIE

Cette discipline n´est pas couverte par le système de Santé Publique, ce qui a donné lieu à la creation d´une myriade de cliniques dentaires qui rivalisent en prestations, qualité et prix. Le secteur , malgré les tribulations de la crise, est à nouveau en pleine hausse, et les dentistes abondent dans toutes les villes. II existe plusieurs franchises mais nous vous conseillons de rechercher plutôt par spécialité. Les prix sont généralement beaucoup plus bas qu´en France, et le remboursement est tout à fait possible. Renseignez-vous sur votre cas particulier.

OPHTALMOLOGIE

Le cas de cette discipline est le même que pour la médecine dentaire. N´étant pas prise en charge par le système public, les cliniques ophtalmologiques prolifèrent et  offrent tous les services possibles, de la simple révision oculaire jusqu´aux opérations chirurgicales les plus complexes. Les techniques de corrections visuelles par laser sont à l´ordre du jour et les espagnols sont grands consommateurs de ces soins. Si l´on tient compte du fait que plus de 35% de la population européenne souffre de défauts de la vision les clients-touristes ne vont pas manquer aux ophtalmologues.

BIEN-ÊTRE, BEAUTÉ, THERMALISME

Il s´agit d´un secteur à la limite du médical et du purement ludique. Une cure anti-aging sur la Costa del Sol…ou un programme d´amaigrissement au Canaries…Pourquoi pas.

Mais il existe également un réseau d´établissements thermaux qui n´ont rien à envier à leurs homologues français. Les sources d´eaux thermales abondent dans tout le pays, surtout en Galice , Catalogne et le Centre montagneux, et certains hôtels sont de véritables ressorts où faire une cure d´amaigrissement, de repos, ou de récupération. Il faut cibler avec précision votre établissement selon vos besoins et vos désirs. Il existe une Association Balnéaire que vous pouvez éventuellement consulter…ou mieux encore Espagne-tourisme…

L´Espagne est donc une puissance montante du tourisme de santé, aspect encore très méconnu en France. Il y a fort à parier que les prochaines années verront enfin les touristes français se décider à suivre les pas de leurs homologues d´autres pays.

N´hésitez pas à nous contacter: contact@espagne-tourisme.com