Seleccionar página

Valence: tourisme actif et sécurisé

Valence est l’endroit idéal pour pratiquer un tourisme actif, sûr et en harmonie avec la nature. La province compte de nombreuses entreprises certifiées qui ont déjà mis en œuvre tous les protocoles sanitaires. Afin de vous aider à localiser ces entreprises, l’association des entreprises de tourisme actif et d’écotourisme de la Communauté de Valence, CV ACTIVA, a promu, avec le parrainage de l’Office provincial du tourisme de Valence, la création d’un manuel à l´adresse des entreprises enregistrées par le biais duquel elles s´auto-évaluent et se voient octroyées un label  conforme à la réglementation en vigueur. 

 

Ce guide de bonnes pratiques et de recommandations à la COVID-19 aide toutes les entreprises du secteur à mettre en œuvre des mesures de santé et d’hygiène. Le guide interactif fonctionne comme une auto-évaluation : après avoir analysé les actions spécifiques que l’entreprise doit mettre en œuvre, elle recevra un label, sous forme de certificat, pour aider les touristes à identifier les «entreprises sûres». Le projet, parrainé par l’Office provincial du tourisme de Valence, est de nature consultative et totalement complémentaire aux orientations définies dans les règlements stipulés par l’administration publique. 

 

En ce sens, une fois que ces évaluations ont été passées sous forme de «test en ligne», le label «Valence, tourisme actif et sûr» est généré, ce qui corrobore le processus de certification et la mise en œuvre du protocole sanitaire. Parmi les actions menées par l’association figure la création du site web www.buenaspracticasturismoactivo.com , qui héberge le guide et les formulaires d’auto-évaluation, afin qu’ils puissent être remplis de manière dynamique et téléchargés automatiquement. L’association a également adapté les mesures et recommandations du guide à l’ensemble des expériences les plus proposées et les plus demandées. 

Grâce à ce guide, j’ai pu organiser environ 24 heures de tourisme actif et de nature qui ont transformé mon voyage à Valence en une expérience pleine de sensations, puisque j’ai pu voir la province à travers des gens qui la connaissent comme leur poche. Le mieux, c’est que je me suis toujours sentie en sécurité et qu’aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’engager des entreprises officiellement enregistrées qui respectent toutes les garanties de qualité et de sécurité. Si vous prévoyez de visiter Valence et que vous ne voulez pas passer tout votre temps à traîner dans votre hôtel ou dans un hamac sur la plage, consultez ce guide pour savoir quelles entreprises respectent la réglementation et les mesures de santé et de sécurité, afin que votre expérience valencienne soit plus active !

 

24 HEURES DE TOURISME ACTIF À VALENCE !

Nous commençons notre aventure par une excursion à l’intérieur de la province. Moi qui ai parcouru la Méditerranée de bout en bout, je pensais que rien ne pouvait plus me surprendre, mais c’est vraiment spécial. La route fluviale à travers les canyons du Júcar réunit une nature et une histoire que même la population locale ne connaît pas. Pendant le voyage, le capitaine du bateau offre une explication de l’environnement qui vous fait voir l’endroit avec des yeux différents. Soudain, on se sent enveloppé par sa magie naturelle entre les canyons et à plus de 100 mètres de profondeur. Je ne sais pas si ce sont les parois abruptes du lit de la rivière ou son eau turquoise si pure qu’elle hypnotise… C’est un paysage unique qu’on ne peut pas se permettre de ne pas visiter au moins une fois dans sa vie.

Après cette aventure, je dirais que la vallée du Júcar Cabriel était une grande inconnue pour nous. Il est donc nécessaire de visiter la région avec des professionnels autochtones et de parfaits connaisseurs de l’environnement, dans notre cas : une entreprise certifiée bien sûr. Carmelo, un de leurs guides, nous a aidé à comprendre l’importance du seul affleurement volcanique remarquable dans la Communauté de Valence : un volcan de 600 mètres de haut à Valence, qui l’aurait cru ! Nous pourrions vous raconter mille choses sur ce voyage, mais rien ne vaut une expérience vécue par vous-même. Ne vous le laissez pas raconter, vivez le !

 

Saut à l’élastique dans l’eau à Valence : un rêve qui s’envole

 

Après mon voyage en bateau, j’ai entrepris de réaliser un rêve de longue date. J’ai toujours voulu voler et me sentir libre, et maintenant, plus que jamais, ce désir a pris une intensité que seuls les rêves me permettent de ressentir. En cherchant à le réaliser, j’ai découvert qu’il existe un chemin sûr tout près de moi. Le saut à l’élastique peut sembler fou, risqué et délirant… et il a une explication : l’ignorance. C’est pourquoi je voulais bien m’informer et chercher ce pont unique pour vivre mon rêve. 

J’ai choisi la compagnie Somos Aventura, captivée par les images d’un pont d’eau, un lieu qui, à première vue, est un paradis pour les yeux et les sens. Situé à Calles, une ville à environ 50 minutes de Valence, ce pont à double arche, chargé d’histoire, qui cède entre 2 canyons, a rempli mes yeux de vert et de toutes sortes de nuances naturelles invitant à sauter. Je peux sauter avec un autre type de mouillage, d’une autre partie du pont, avec d’autres visions et sensations, mes yeux vibrent devant tant d’émotions ensemble. Et qu’est-ce que j’obtiens ? Avec une âme pleine de vie et ayant réalisé mon rêve. Peu importe quoi, mais où… Et avec qui.

Méditation sur le paddle surf : le yoga au rythme des vagues

Pour continuer l’aventure, si vous êtes aussi passionné par la mer que moi, vous pouvez plus que jamais rechercher des activités nautiques et renouer avec la nature. Dans mon cas, après avoir pris l’avion, j’ai pu me détendre et sentir la mer d’une manière très particulière, car il y a toujours des possibilités de tourisme actif à découvrir. Je vous recommande donc de vous laisser aller en faisant du yoga sur une planche de paddle surf, en méditant pendant que vous sentez les vagues de la mer vous bercer. J’ai appris à connaître cette expérience grâce à Ocean Republik, une école d’activités nautiques que j’ai découverte en me promenant à l’intérieur de La Marina de Valencia. Namaste.

 

Un peu d’humour jaune valencien, à ne pas manquer !

Dans le cadre de notre aventure à Valence, nous avons passé une journée vraiment amusante comme nous n’en avions pas eu depuis longtemps. Les circuits de jeux d’humour jaune sont vraiment attrayants, et surtout en ce moment, les circuits d’été qui proposent des jeux aquatiques, comme le Summer Classic ou le Crazy Yellow Obstacle Course ,qui est une sorte de piste américaine avec de la boue et de l’eau. 

J’ai essayé la Summer Classic et nous l’avons beaucoup appréciée. Ce sont des jeux d’équipe qui nous ont permis de nous amuser en groupe et de rire sans arrêt, en oubliant la chaleur que nous subissons déjà à cette époque de l’année. Ils ont 5 très grands étages thématiques bien définis. De plus, il ne faut pas oublier que les moniteurs et l’équipe de l’Aventura Valencia sont très sympathiques et amusants et qu’ils ont pris le meilleur de nous pendant la session de jeu. Super recommandable ! Pour tout sujet d’organisation d’événements sportifs, de fêtes aquatiques et d’activités pour les enfants, la meilleure option est de s’adresser aux professionnels d’Esport Actiu .

«Incursió NATURA» : une expérience aquatique sans comparaison

Le cadre incomparable où se trouve le Kikopark Rural, en bordure du réservoir de Contreras, nous oblige en quelque sorte à offrir le plaisir de cette masse d’eaux turquoises. «Incursió NATURA», est une expérience aquatique sans comparaison, avec un nombre limité par excursion, nous visiterons les zones les plus impressionnantes du grand réservoir de Contreras, où nous aurons plaisir à ramer dans n’importe laquelle des modalités que nous offrons à nos clients ; celles-ci peuvent être le paddle-surf ou les canoës, dans les deux modalités tant avec des embarcations individuelles que doubles. Nous avons passé toute la matinée à visiter des lieux comme le «Cañón de Pere Gil», «las huertas», «el cañaveral», etc. Tout cela guidé par des experts professionnels dans ce domaine où ils ont expliqué la flore, la faune et l’histoire de ce réservoir.

Canyoning : l’art de descendre les montagnes au rythme des rivières 

Le canyoning est une façon de descendre un canyon en utilisant l’eau qu’il contient grâce à la rivière qui le traverse. Nous réalisons l’activité dans le Barranco de Las Chorreras ( Enguídanos- Cuenca ), ce ravin est idéal pour la pratique de cette activité, puisque c’est vous qui choisissez la difficulté du ravin. S’il y a une partie du ravin que vous ne voulez pas ou n’osez pas faire, nous avons toujours un itinéraire alternatif pour continuer à descendre et ne pas perdre le reste de l’activité. Aucune corde n’est nécessaire pour descendre ce ravin, car il maintient les dénivellations en permanence.

Prochain niveau d’adrénaline : hydrospeed, surf dans les rivières valenciennes

L’Hidrospeed est basé sur une planche aérodynamique conçue pour pouvoir naviguer sur les rivières d’eau vive. Elle ressemble à une planche de surf coupée en deux et adaptée à l’utilisation en rivière, avec un volume plus important. Sur le «Hidro», le corps est soutenu et les jambes sont en contact avec l’eau. Les pieds à ailerons servent de moyen de propulsion et de gouvernail. Dans cette activité, le sportif est en contact direct avec l’eau, mais muni d’une combinaison en néoprène qui l’isole de la température.

Nous finissons le voyage en pédalant dans la nature

Le tour de nature en e-bike est une option des plus relaxantes et l’une des meilleures façons de se connecter avec la nature. Bienvenue à Oliva, un lieu où vous trouverez l’un des parcs naturels les plus méconnus de la Communauté de Valence. C’est avec cette phrase que nous avons été accueillis à «Tracks and Pedals» au début du parcours. Nous avons quitté Oliva en e-Bike pour nous approcher du parc naturel des marais de Pego-Oliva, au milieu de vieux fossés et de sentiers d’orangers. Terre de riz, d’oiseaux, de rivières et de sources d’eau. En bref, une des zones humides les plus importantes de la Communauté de Valence et, comme nous l’ont expliqué les guides, une des moins connues.