Seleccionar página

Albarracín

Albarracín apparaît au détour d´un méandre du fleuve Guadalaviar, qui entoure et protège presque entièrement le village. Albarracín est, selon la plupart des espagnols, l´un des plus beaux villages d´Espagne. 

Nous sommes dans la province de Teruel, dans la Communauté Autonome d´Aragón. À trois heures et demie de Madrid, à cinq heures de Barcelone, à deux heures à peine de Valence.  Population : 1025 habitants. La localité est classée Monument National depuis 1962, proposée par l´UNESCO pour être déclarée Patrimoine de l ´Humanité.

Son histoire: elle se perd dans la nuit des temps, et on découvre toujours des peintures rupestres épipaléolithiques et néolithiques dans les montagnes environnantes. Le village actuel fut habité par la tribu celte des lobetanos.

Durante la période andalusí, donc musulmane, le clan berbère des Banu Razin ocupa le pouvoir de la taifa de Albarracín (Royaume d´Albarracín), donnant sin nom au village (Al-Banu Razín) On conserve deux importants témoignages de cette période (Xie siècle) : le château d´Albarracín et la tour de l ´Andador.

Remerciements à Angel Parrón de la Fuente