STATION THERMALE DE RETORTILLO

Les terres de Salamanque sont uniques. Les paysages naturels, pour nous français, ne ressemblent à rien de connu. Nous sommes à mi-chemin entre le méditerranéen et la montagne, l’humidité et la chaleur.

La gastronomie, la culture et la nature sont absolument différentes de ce que nous sommes habitués à parcourir, tant en France qu’en Espagne. Si vous aimez l’Espagne vous devez absolument réserver une période de vacances à la découverte de cette province.

En savoir plus...

Mais il se trouve que l’un des secrets les mieux gardés de Salamanque sont ses eaux thermales. Plus de 2000 ans de tradition thermale nous contemplent, et la station thermale de Retortillo est l’une des plus connues… et reconnue, comme témoigne la pierre votive romaine que vous trouverez dans l’hôtel.

Nous sommes à 72 kilomètres de Salamanque, et à 5 kilomètres du village de Retortillo, autant dire que l’Hôtel balnéaire de 3 étoiles offre ses 280 places en pleine nature, entouré de chênes millénaires et de pins, dans des bois parsemés de roches granitiques.

La construction date du début du XXº siècle mais a été modernisée récemment.

La rivière Yeltes passe sous ses murs, dans un profond ravin qui amplifie l’impression de nature sauvage.

La source thermale surgit des profondeurs de la Terre à une température constante de 48º C. 212 litres d’eau/ minute, sulfureuse, sodique, sulfhydrique et de radioactivité modérée (rien à voir avec les centrales nucléaires, soyez tranquilles, il s’agit de radioactivité thérapeutique de certaines eaux thermales) permettent de traiter les pathologies suivantes:

  • Rhumatismes chroniques, dégénératifs et inflammatoires.
  • Arthrose…
En savoir plus...
  • Troubles du système locomoteur.
  • Problèmes digestifs, dyspepsie, pathologies biliaires, constipation chronique.
  • Pathologies neurologiques, mécaniques, etc.
  • Dermatologie (acné, dermatites, etc.)
  • Processus respiratoires chroniques.
  • Troubles psychosomatiques, hypertension, etc.

Mais vous pouvez, et devez, visiter l’Hôtel Thermal de Retortillo pour le seul plaisir de vous ressourcer au plus profond, dans un cadre très particulier et en accord avec la Nature.

L’HÔTEL

Catégorie 3***, 280 places en chambres doubles et single équipées de salles d’eau ou salles de bains, téléphone, avec ou sans terrasse. Restaurant et cafétéria, intégrée par ses vastes terrasses dans notre grand parc naturel. Salon social et salle TV indépendante. Boutique souvenirs et presse du jour et une incroyable Chapelle.

LE PARC DE L’HÔTEL

Le paysage des alentours est époustouflant, et les jardins de notre Hôtel Balnéaire sont parfaitement intégrés dans la nature environnante.

La Station Thermale ouvre tous les ans à partir du 15 mars, aux premiers jours du printemps, mais c’est sans aucun doute à l’automne que les couleurs, les senteurs des bois environnants, le murmure de la rivière et les jours encore longs font de Retortillo un lieu absolument magique.

LES INSTALLATIONS HYDROTHERMALES

Ici on parle encore de «Galerie de Bains», comme au XIXº siècle, mais avec toutes les commodités d’un équipement moderne auquel on accède par un ascenseur directement depuis les chambres. Jugez-en:

  • 24 cabines individuelles de bain pourvues d’escaliers et d’hydrojet.
  • 12 bains de vapeur (sauna humide) dans lesquelle on utilise la chaleur naturelle de l’eau thermale.
  • 10 inhalateurs automatiques d’eau de source chaude.
  • 4 aérosols pour eau thermale.
  • Douches nasales.
  • Cure hydropinique (eau thermale en boisson).
  • Cabines de repos sur simple demande.

QUE FAIRE PENDANT VOS VACANCES À L’HÔTEL THERMAL DE RETORTILLO?

La santé et la tranquillité c’est bien beau mais vous ne pouvez pas quitter Salamanque sans découvrir quelques-unes de ses merveilles. Nous vous les ferons découvrir peu à peu, soyez attentifs à nos articles les prochaines semaines.

VISITEZ LES CASTRUM DES VÉTONS, PREMIERS OCCUPANTS DE LA RÉGION