Seleccionar página

Les gambas al ajillo

La recette des crevettes à l´ail est une spécialité dont l´origine est méconnue. Nous avons effectué des recherches à ce niveau et les résultats sont divers. À Séville on nous assure que la recette est sévillane. Les Gaditans (habitants de Cadix) se considèrent les inventeurs, à Madrid on pouffe de rire en écoutant que cette tapa pourrait provenir d´ailleurs… Enfin bref, l´Espagne merveilleuse dans toute sa splendeur…

Le fait est que ce plat est généralement servi de préférence dans le Centre et le Sud de la Péninsule. Il s´agit bien d´une « tapa » . Si vous nous suivez, ce qui est fortement recommandable, vous savez ce qu´est une tapa. Si ce n´est pas le cas vous devrez consulter en urgence notre article sur le jambon où nous expliquons l´origine du mot “tapa” et de la pratique  https://espagne-tourisme.com/le-jambon-et-lespagne-une-histoire-damour/.

Donc on la consomme généralement dans les bars et tavernes, en accompagnement du vin, de la bière, de la boisson du moment.

Le récipient est un élément essentiel de cette recette, très facile par ailleurs. Et ceci explique sa diffusion dans les bars. Pratique, facile, original, on ne peut rêver mieux. La cassolette est appelée « barro » (argile ou boue en espagnol, terre cuite) et sert tout autant pour la cuisson que pour servir.

Dans certains bars spécialisés comme « La Casa del Abuelo » de Madrid les crevettes rissolent encore dans le plat lorsqu´elles arrivent à votre table ou à votre coin de bar (on les mange debout, appuyé au comptoir et dans l´effervescence du lieu).

Les ingrédients 

-Pour une ration, donc une cassolette de terre cuite, de qualité suffisante pour supporter le feu.

-Une douzaine, voire une quinzaine de crevettes crues et pelées.

-Trois à quatre dents d´ail laminées (attention, elles doivent présenter une épaisseur suffisante (un ou deux millimètres) afin de ne pas se brûler d´une part et surtout ne pas se dissoudre en petits copeaux qui pourraient  se retrouver dans une bouchée.

-Deux ou trois petits piments rouges (piquants)

-Huile d´olive vierge extra

-Une pincée de sel

-Éventuellement un peu de persil finement haché pour décoration.

Procédons 

Mettez la cassolette au feu et versez l´huile d´olive vierge extra, un verre suffira.

Une fois de plus nous devons insister sur la nécessité d´utiliser de l´huile d´olive de qualité, saine et riche en éléments nutritifs.

Ajoutez l´ail laminé, et laissez revenir quelques minutes. Puis les piments, laissez brunir légèrement le tout.

Les crevettes pelées viennent ensuite. Répartissez-les bien dans la cassolette et finalement couvrez durant trois minutes. Eteignez le feu à la minute et demie. Retirez le couvercle et servez!

Accompagnement : à madrid une bière fraiche, à Logroño un rioja rouge, à Séville un manzanilla, à Valence un vin blanc du terroir…C´est selon, mais tout est bon.