LE DÉSERT DE TABERNAS
Si vous êtes amateur de western des années 70 (les fameux “spaghettis-western” entre autres) vous avez sûrement admiré les paysages arides, forts et sauvages de l’Ouest Américain… Et bien non, vous n’étiez pas dans le Far-West mais bien… À Almería! Dans le Désert de Tabernas plus précisément!
L’industrie cinématographique des années 60 a su reconnaître dans ces paysages secs et découpés, tourmentés, l’archétype du décor natural de cinéma. Pas seulement les westerns,
d’ailleurs, et ce sont plus de 300 films aux dires des habitants du lieu qui ont vu le jour ici, jusqu’à nos jours.
Le désert de Tabernas se situe donc dans la province d’Almeria, à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale homonyme, et comprend les villages de Tabernas, Gádor, Santa Cruz, Alboloduy et Gérgal.
Ce sont 280 kilomètres carrés protégés comme Parc Naturel de spécial intérêt pour les espèces d’oiseaux qui anident ou de passage lors de leur migration.
Peu ou pas de pluie certaines années, ou alors des déluges torrentiels que le sol appauvri ne peut retenir et qui augmentent l’érosion. Le climat est semi-aride, et la zone est protégée, isolée même par les chaines montagneuses de La Sierra de los Flabres et la Sierra Alhamilla, qui ne permettent pas à l’humidité de la Méditerranée pourtant toute proche de rafraîchir l’ambiance.
En savoir plus...
Le désert de Tabernas est un haut lieu de l’observation de l’avifaune en Espagne. L’abondance d’abeilles et autres insectes favorise la présence de toute sortes d’oiseaux, permanents ou migratoires. La configuration de la zone, talus, crevasses, falaises, etc. en fait un lieu propice à la nidation.
Les mammifères sont moins nombreux, mais vous trouverez des renards, des lapins, des lièvres, des loirs, des hérissons en abondance.
QUE FAIRE DANS LE DÉSERT DE TABERNAS?
Visiter la petite ville de Tabernas
La ville a été musulmane jusqu’en 1489. La légende dit que les Rois Catholiques passèrent dans la forteresse deux nuits. Au cours du XVI e siècle la province d’Alméria souffre de nombreux pillages et incursions des pirates berbérisques, ce qui obligea à maintenir en état le château-fort jusqu’à la fin du XVIème siècle, après quoi il sera abandonné. Un témoin de l’Histoire lointaine à ne pas négliger.
Décors de cinéma
Nous l’avons dit, le désert de Tabernas est le Far-West européen, bien que l’activité cinématographique dans la zone soit en déclin. On tourne néanmoins beaucoup de spots publicitaires et de vidéos-clips musicaux. Certaines entreprises permettent une visite et organisent des spectacles.
Nous citerons par exemple Oasys- Parc thématique (office du Sheriff, banque, funéraire, Télégraphe, barbier, musée du cinéma, spctacle de chevaux, duels aux pistolets, bagarres, etc.).
Il y a encore Fort Bravo qui présente un village mexicain, de belles bagarres, un cimetière américain, des bisons, etc.
Western-Leone: Des cowboys, le saloon, et aussi un spectacle oú les bons gagnent toujours.
En savoir plus...
Randonnées 4X4
La meilleure solution pour connaitre en deux heures la géologie et l’histoire de ce coin du monde. Nous racontons notre expérience dans l’encadré ci-contre.
Marche, randonnées à pied
Il existe de nombreux circuits recomandés sur cette web : https://es.wikiloc.com/rutas/senderismo/espana/andalucia/tabernas véritable encyclopédie recommandée par un lecteur que nous remercions.
Plateforme solaire d’Alméria
L’Espagne est pionnière en énergies renouvelables, dont l’énergie solaire. Nous vous recommandons la visite de la Plateforme Solaire d’Alméria, en plein Désert de Tabernas : http://www.psa.es/ et si votre espagnol est défaillant, n’hésitez pas à nous demander de le faire pour vous, c’est gratuit et ça nous fait plaisir…
GASTRONOMIE
Nous sommes français, alors il est impensable de visiter quelque coin du monde que ce soit sans parler de gastronomie.
Les plats typiques de la zone de Tabernas sont les migas (à base de mie de pain), les gachas (à base de blé), le Gazpacho (soupe fraiche aux légumes frais, propre à l’Andalousie mais avec beaucoup de variantes locales) l’ajillo de papas (pommes de terre revenues et assaisonnées d’ail) …
Mais ici le plat du Terroir c’est le Tabernero : poivron avec tomate, le tout préparé à l’huile d’olive, de l’ail, etc.
Nous vous donnerons la recette complète si vous le désirez dans la section «gastronomie» (il suffit de demander…)
Il faut enfin parler de l’huile d’olive du Désert de Tabernas, très peu acide (0,1º, du bonheur pour les salades…) et très riche en éléments nutritifs, de très grande qualité.
ALLER UN PEU PLUS LOIN
Le Désert de Tabernas vaut à lui seul un voyage à Alméria, néanmoins vous ne devriez pas renoncer à allonger votre séjour un ou deux jours pour découvrir les merveilles du Parc Natural de Cabo de Gata-Nijar, à une trentaine de kilomètres, où des calas vraiment incroyables vous attendent…
RANDONNÉE 4X4 dans le désert de Tabernas
Il est 11 heures et le soleil cogne dur sur la place du village de Tabernas oú nous avons pris rendez-vous en cette fin de mois d’Août. Deux 4X4 apparaissent, se garent.
Nous sommes une poignée de touristes, huit au total. Notre guide se présente: Cristina. On sent de suite qu’elle sait de quoi elle parle, et elle ne perd pas le temps en floritures. Nous sommes 5 dans la Land Rover, confortablement installés, même si parfois ça va bouger un peu…
Nous pénétrons par un chemin égaré dans le désert. Dès les premiers instants les informations sur le Désert de Tabernas se succèdent, dans un français parfait.
Le trajet est soigneusement préparé, et les arrêts fréquents. À chaque pause le guide nous enseigne les particularités géologiques, historiques, botaniques et biologiques du désert.
Il est vrai que la plupart des touristes viennent ici attirés par les westerns-spagghettis ou Indiana Jones sur fond de musique d’Ennio Morricone mais les explications des guides et l’immersion dans ce paysage nous amènent rapidement à oublier l’aspect “cinématographique” de la visite pour nous laisser captiver par les singularités de ce paysage.
Mais le menu est bien orchestré et la deuxième partie de la randonnée nous ramène au cinéma, et nous prenons des photos en plein décor d’Indiana Jones. Nous reconnaissons tel ou tel lieu permettant d’identifier des films. Des westerns, des peplums, des films de guerre, et à nouveau des westerns… Le tout parsemé d’anecdotes sur les acteurs et leur passage au village de Tabernas.
Finalement les 4X4 nous laissent à nouveau sur la petite place de Tabernas, deux heures après le départ. Une visite à ne pas manquer…