Seleccionar página

Le désert de Tabernas

Si vous êtes amateur de western des années 70 (les fameux “spaghetis-western” entre autres) vous avez sûrement admiré les paysages arides, forts et sauvages de l´Ouest Américain…Et bien non, vous n´étiez pas dans le Far-West mais bien…À Almería! Dans le Désert de Tabernas plus précisemment!

L´industrie cinématographique des années 60 a su reconnaître dans ces paysages secs et découpés, tourmentés, l´archétype du décor natural de cinéma. Pas seulement les westerns,
d´ailleurs, et ce sont plus de 300 films aux dires des habitants du lieu qui ont vu le jour ici,
jusqu´à nos jours.

Le désert de Tabernas se situe donc dans la province d´Almeria, à une trentaine de kilomètres au nord d´Alméria, et comprend les villages de Tabernas, Gádor, Santa Cruz, Alboloduy et Gérgal.

Ce sont 280 kilomètres carrés protégés comme Parc Naturel de spécial intérêt pour les espèces d´oiseaux qui anident ou qui passent par ici durant leur migration.

Peu ou pas de pluie certaines années, ou alors des pluies torrencielles que le sol appauvri ne peut retenir et qui augmentent l´érosion. Le climat est semi-aride, et la zone est protégée, isolée même par les chaines montagneuses de La Sierra de los Flabres et la Sierra Alhamilla, qui ne permettent pas à l´humidité de la Méditerranée pourtant toute proche de rafraichir l´ambiance.

 

Le désert de Tabernas est un haut lieu de l´observation de l´avifaune en Espagne. L´abondance d´abeilles et autres insectes favorise la présence de toute sortes d´oiseaux, permanents ou migratoires. La configuration de la zone, talus, crevasses, falaises, etc. permet également de trouver de nombreuses zones de nidation.

Les mammifères sont moins nombreux, mais vous trouverez des renards, des lapins, des lièvres, des loirs, des hérissons en abondance.

Que faire dans le Désert de Tabernas?

 

Visiter la petite ville de Tabernas 

La ville a été musulmane jusqu´en 1489. La légende dit que les Rois Catholiques passèrent dans la forteresse deux nuits. Au cours du XVI e siècle la province d´Alméria souffre de nombreux pillages et incursions des pirates berbérisques, ce qui obligea à maintenir en état le château-fort jusqu´a`a fin du XVIème siècle, après quoi il sera abandonné. Un témoin de l´Histoire lointaine à ne pas négliger.

Décors de cinéma 

Nous l´avons dit, le désert de Tabernas est le Far-West européen, bien que l´activité cinématographique dans la zone soit en déclin. On tournéanmoins beaucoup de spots publicitaires et de vidéos-clips musicaux.  Certaines entreprises permettent une visite et organisen des spectacles (de qualité parfois « déficiente », selon les lecteurs consultés).

Nous citerons par exemple Oasys-Parque temático del Desierto de Tabernas (office du Sheriff, banque, funéraire, Télégraphe, barbier, musée du cinéma, spctacle de chevaux, duels aux pistolets, bagarres, etc.).

Il y a encore Fort Bravo qui présente un village mexicain, de belles bagarres, un cimetière américain, des bisons, etc.

Western-Leone : Des cowboys, le saloon, et aussi un spectacle oú les bons gagnent toujours

Randonnées 4X4 

nous avons trouvé une entreprise http://www.malcaminos.com/ qui organise des découvertes du désert de Tabernas.

Marche, randonnées à pied

Il existe de nombreux circuits recomandés sur cette web : https://es.wikiloc.com/rutas/senderismo/espana/andalucia/tabernas véritable encyclopédie recommandée par un lecteur que nous remercions.

Plateforme solaire d´Alméria 

L´Espagne est pionnière en énergies renouvelables, dont l´énergie solaire. Nous vous recommandons la visite de la Plateforme Solaire d´Alméria, en plein Désert de Tabernas : http://www.psa.es/es/index.php .Prenez contact avant la visite : visitas@psa.es (et si votre espagnol est défaillant, n´hésitez pas à nous demander de le faire pour vous, c´est gratuit et ça nous fait plaisir…).

Gastronomie

Nous sommes français, alors il est impensable de visiter quelque coin du monde que ce soit sans parler de gastronomie.

Les plats typique de la zone de Tabernas sont les migas (à base de mie de pain), les gachas (à base de blé), le Gazpacho (soupe fraiche aux légumes frais, propre à l´Andalousie mais avec beaucoup de variantes locales) l´ajillo de papas (pommes de terre revenues et assaisonnées
d´ail)…

Mais ici le plat du Terroir c´est le Tabernero : poivron at avec tomate, le tout préparé à l´huile
d´olive , de l´ail, etc.

Nous vous donnerons la recette complète si vous le désirez dans la section « gastronomie » (il suffit de demander…)

Il faut enfin parler de l´huile d´olive du Désert de Tabernas, très peu acide (0,1º du bonheur pour les salades…) et très riche en éléments nutritifs, de très grande qualité.

Aller un peu plus loin 

Le Désert de Tabernas vaut à lui seul un voyage à Alméria, néanmoins vous ne devriez pas renoncer à allonger votre séjour un ou deux jours pour découvrir les merveilles du Parc Natural de Cabo de Gata-Nijar, à une trentaine de kilomètres, où des calas vraiment incroyables vous attendent…

 

Et si nous préparions votre voyage ? (service gratuit)

4 + 10 =