+34 - 626799654 info@senzia.es
Seleccionar página

LE LAPIN À L’AIL

Encore un classique de la cuisine populaire espagnole. Il est vrai que la lapin est présent dans toutes les cuisines méditerranéennes. Ceci est dûe à la prolifération de ce rongeur dans les zones rurales depuis toujours et sa tendance à la reproduction à tout-va. Il sufit de mesurer l’augmentation des populations de lapins jusque dans les balieus des grandes villes depuis que la chasse ne se pratique plus. Dans ces conditions il est normal que La cuisine populaire utilise ce met des plus courants de manière insistante.

Le plat est des plus savoureux et sous une apparence de grande facilité se cache une difficulté majeure. En effet les cuisinier(e)s ne sont pas sans savoir que le lapin est très facile à rater, en ce sens que cette viande contient très peu de graisse et à tendance à sécher et durcir très rapidement. Donc travaillez toujours le lapin à feu doux, prenez garde à ne pas dépasser les temps de cuisson et ne salez pas trop votre plat, cela dessèche la viande.

Nous avons cherché dans une ample biographie les origines de ce plat mais il n’existe rien d’écrit qui nous permette de citer une référence sérieuse, donc nous devons admettre que l’origine est… Allez savoir !

La diffusion de ce plat est nationale, et on le retrouve dans les foyers, dans les restaurants sous plusieurs variantes plus ou moins raffinées, et jusque dans les fêtes populaires.

Ingrédients:

  • Un lapin d’1 kg approximativement.
  • 8 à 10 dents d´ail
  • Un verre de vin blanc
  • Sel
  • Poivre
  • Une branche de thym
  • Un verre d’huile d’olive vierge extra

Préparation

Découpez le lapin vide en morceaux moyens (un lapin donne en général de 12 à 16 morceaux.)

Salez et poivrez.

Pelez l’ail et découpez-le en fine lamelles.

Versez l’huile dans une poêle profonde et ajoutez l’ail. Laissez revenir jusqu’à ce qu’il soit doré puis ajoutez le lapin. Laissez frire le mélange en remuant de temps en temps au moins 5 minutes.

Enfin ajoutez le vin et laissez l’alcohol s’évaporer. La cuisson durera de 10 à 15 minutes couverte (important).

Salez si nécessaire et rajouter la branche de thym les 3 dernières minutes.

Laissez reposer et servez immédiatement.

Nous conseillons d’accompagner le lapin à l’ail par des légumes frais à la plancha, voire un riz blanc. Les frites ne sont pas le meilleur accompagnement, à notre humble avis…