ÁVILA, MÉDIÉVALE ET CASTILLANE
DES ORIGINES À NOS JOURS
Avila fut d’abord une ville romaine, crée possiblement pour contrôler les turbulentes populations locales (les Vétons). Auparavant la zone appartint depuis le néolithique à une mystérieuse civilisation qui adorait le taureau (ou veau) sacré et dont on retrouve des dolmens et des représentations sculpturales (voir image ci-contre, place Calvo Sotelo à Ávila).
Ce furent ensuite les wisigoths qui déferlèrent sur la Péninsule, repoussés vers le sud par les Francs et autres peuplades. Ils créèrent un royaume riche et divers dont nous reparlerons lorsque nous découvrirons Tolède.
Au VIIIème siècle ce sont les musulmans qui traversent le Détroit de Gibraltar et envahissent toute (ou presque) la Péninsule Ibérique. Ávila sera alternativement musulmane et chrétienne jusqu’au XIème siècle. Les formes des tours et des créneaux nous le rappellent.
En savoir plus...
Voyez ci-contre une inscription romaine incrustée dans la muraille près de la Puerta del Alcazar.
La ville atteint son apogée au Moyen-âge, comme résidence occasionnelle de la Cour des Rois de Castille, et comme grand centre religieux avec la célébrité que lui donnera Sainte Thérèse de Jésus (1515-1582), de l’Ordre des Carmélites, l’une des plus grandes mystiques chrétiennes, figure emblématique de la ville encore aujourd’hui, où son prénom est est encore très populaire entre les jeunes filles «abulenses» (habitants d’Ávila).
Aujourd’hui, Ávila est une capitale de province de 60000 habitants. Donc relativement petite. Tournée vers le tourisme depuis quelques années, mais qui est encore hors des grands circuits touristiques.
Et c’est pour cela que nous vous la recommandons très chaleureusement. Ávila est une ville très hospitalière, qui transmet parfois la sensation (très commune en Espagne), de posséder un patrimoine historique et culturel dont elle ne soupçonne pas l’immense valeur touristique. Elle appartient pourtant au patrimoine Mondial de l’Unesco.
Peut-être passez-vous quelques jours à Madrid… Les guides sont formels, les photographies vous y invitent, les témoignages des voyageurs sont précis: il faut visiter Ávila (avec un accent tonique sur le A, n’oubliez pas…).
Alors comme touriste obéissant vous avez loué une voiture, ou pris un autobus, voire le train depuis la gare de Chamartín.
Dès la sortie de Madrid l’autoroute monte peu à peu jusqu’au tunnel de Guadarama. Si vous avez le temps et envie de voir de fantastiques paysages n’hésitez pas à prendre la route du Alto de los Leones, le col de haute montagne qui sépare Madrid de la région de Castilla y León, dont Ávila est une des provinces. Le bus, lui, prend le tunnel, moderne et rapide, avant de passer par le péage et continuer vers Ávila. Cette zone est encore éloignée des tours touristiques européens. Et pourtant… vous trouverez des japonais, des chinois, des américains, mais bien peu de français. Nous préférions les merveilleuses plages et le soleil… jusqu’à lire ce reportage, bien sûr.
Un peu plus d’une heure plus tard, vous êtes devant les remparts parmi les mieux conservés d’Europe (avec peut-être Carcassonne, mais ici en plus fidèles à l’original).
Réservez votre visite gratuite d’Ávila.

Le taureau (ou veau sacré), présent dans toute la région.
QUE VOIR À ÀVILA?
D’abord une promenade sur les remparts. Ce sont 2516 mètres en continu d’enceinte essentiellement médiévale, 87 tours, 9 portes, 2500 créneaux. Il convient peut-être de la faire par étape, voire une partie seulement.
La première cathédrale gothique espagnole, voir photographies ci-contre, commencée dès 1172 sous Alphonse I. Elle fut conçue comme un temple forteresse. Cette oeuvre magnifique vaut à elle seule le déplacement. Son ambiance est sobre et riche à la fois, symbolisant en cela l’âme de la Vielle Castille. Si vous avez la chance de la visiter un jour lumineux, vous découvrirez des nuances de couleurs inoubliables. Voyez nos images.
En savoir plus...
Hors des murs la Basilique Saint Vincent ne doit pas être oubliée, elle est grandiose.
Couvent et musée de Sainte Thérèse: incontournable, bien qu’il puisse vous paraître décepcionnant comparé aux merveilles des monuments antérieurs. Mais Sainte Thérese est inséparable d’Ávila, et viceversa. Si vous comprenez l’espagnol faites un tour sur cette web: http://www.santateresadejesus.com/
Pour les personnes intéressées par le mysticisme, vous ne manquerez pas la curieuse visite du centre d’interprétation du mysticisme, financié par l’Europe.
Nous citerons aussi la Place du Mercado Chico, où l’on vendait du bétail sur pied il y quelques années encore, les Palais des Polentinos et des Bracamontes, ainsi que le Palais des Verdugo…
Bon, alors le mysthicisme et l’art sacré c’est bien, on est d’accord, mais nous sommes français et l’heure du repas approche dangereusement, alors…
OÙ C’EST QU’ON MANGE?
Les spécialités sont la viande bovine et ovine, le fameux Chuletón de Ávila qui déborde l’assiette, et que l’on peut accompagner, quitte à faire du régime plus tard, avec les «Judías de Ávila», haricots blancs auprès desquels le cassoulet toulousain fait figure de plat-régime. Mais enfin on est en pleine montagne, il fait froid et on a besoin de calories pour tenir le coup jusqu’au repas du soir…
Les meilleures adresses:
- Los Candiles
- Bococo
- Siglodoce
- El Viejo Marqués
- Gloria Bendita
- La Tere
Pour ce qui est des desserts il est impensable de partir d’Ávila sans goûter aux fameuses «Yemas de Ávila» ou de Santa Teresa. Visionnez la video ci-contre et donnez-nous votre avis… Elles sont connues dans le monde entier. Il s’agit d’une pâtisserie particulièrement savoureuse, dont la recette est issue des couvents de la ville. Pourquoi ne pas profiter de votre visite pour apprendre à les faire dans notre Atelier de fabrication de Yemas?
DORMIR À ÀVILA
Vous allez sûrement vous laisser tenter par une nuit à Àvila.
Comme partout en Espagne, il y a un peu de «marcha» même si nous sommes dans la sérieuse Castille médiévale: Réservez votre hôtel à Àvila
Les hôtels ne manquent pas ici, pour tous les budgets, faites votre choix.
Vous repartirez d’Ávila quoi qu’il en soit avec une idée nouvelle de cette ville monumentale magnifique, haut lieu historique du Centre de l’Espagne, encore méconnue pour nous français et qui nous attend les bras ouverts.