Seleccionar página

Visiter Barcelone équivaut à un tour de monde. La capitale catalane est un mélange de culture et de cultures, de langues, de nationalités. Tous les accents convivent ici, toutes les langues. Vous n´en finirez jamais de visiter ¨Barna¨, comme l´on dit parfois.

Nous connaissons cette ville pour l´avoir parcourue en maintes occasions. Pour y avoir vécu quelques années également. Elle fait partie de notre histoire et nous de la sienne. Nous ne prétendons pourtant pas la connaitre à fond, simplement partager quelques réflexions, et humblement quelques conseils, seulement des conseils:

CONSEIL 1 :

Il y a tant à voir que nous vous conseillons de vous centrer sur certains aspects spécifiques, par exemple l´architecture, ou encore l´Histoire, ou même la gastronomie. N´essayez pas de tout voir parceque si vous allez trop vite, vous allez à coup sûr passer à  côté de ce qui fait de BCN un endroit différent aux autres : son esprit. Cet esprit cosmopolite ressembe étrangement à celui de l´autre grande métropole espagnole : Madrid (même si cela gêne parfois les uns et les autres, frères ennemis…faut-il être bête…).

CONSEIL 2 :

Avez-vous ¨lue¨ Barcelone avant d´entreprendre la visite? Attention, nous ne parlons pas des dépliants et guides divers… Barcelone est une véritable poupée russe : elle renferme des histoires, des mystères, des légendes. Alors plongez-vous par exemple dans quelques livres : ceux de Carlos Ruiz Zafón (¨L´ombre du vent¨), de Josep Pla (¨Le cahier gris¨), ¨La cathédrale de la mer¨ d´Ildefonso Falcones, les œuvres de Juan Marsé (¨L´amant bilingue¨).

CONSEIL 3 :

Perdez-vous dans la ville, d´une manière controlée (plan en main). Visitez de cette manière les quartiers du centre ville (le Barrio Gótico, le Raval, les Ramblas, la Barceloneta…), lentement, au gré de vos pas, vous allez découvrir et respirer la Barcelona port méditerranéen, bien que la Méditerranée ne soit pas vraiment présente au sens “touristique”. Ah, et bien que les plages existent (elles sont propres et surveillées) ne perdez pas votre temps à vous dorer au soleil, vous êtes dans l´une des capitales culturelles du monde, ce serait perdre votre temps…

En réalité Barcelone est une croisée de chemins, où vous finirez par revenir, bie que vous ne le sachiez peut-être pas encore…