Seleccionar página

Le riz au lait est une recette simple, relativement rapide mais qui réclame un doigté fin et délicat

L´origine de ce dessert typiquement espagnol se trouve très probablement aux Asturies. On le trouve mentionné depuis des siècles. Lorsque le riz est cité dans un texte médiéval il apparaît toujours associé au lait. Son origine est peut-être à rapprocher de la ginestade, sorte de sauce au lait, riz en poudre, œufs, qui se servait en accompagnement des gibiers au Moyen-âge et est considérée aujourd´hui un dessert.

Les variations nationales, et même internationales, ne manquent pas, avec du saindoux en Islande ou des pommes en Allemagne. Néanmoins la recette avec citron et cannelle est typiquement espagnole, bien que son apparition soit évidemment tardive, au vu des ingrédients éminemment exotiques. Tenons compte aussi du fait que le sucre en poudre aujourd´hui utilisé était jadis du miel, produit du terroir.

Comme la plupart des plats régionaux il surgit de la nécessité d´utiliser les restes de repas antérieur. Il s´agit d´un dessert parmi les plus faciles à réaliser, comme vous pourrez en juger par vous-même plus bas.

Néanmoins attention: là aussi le doigté et la finesse sont à l´ordre du jour. Pas question de jeter une poignée de riz dans du lait et d´aller faire un tour.

Le riz au lait déteste que l´on ne s´occupe pas de lui à 100%.

Le lait a tendance à s´échapper des casseroles abandonnées sur le feu, et le riz
n´attend que votre distraction pour se coller bien au fond.

Recevez la newsletter, demandez-nous conseils, sollicitez vos offres...

5 + 10 =

Les ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 1 pelure de citron (sans la partie blanche)
  • Un morceau de canelle
  • Éventuellement une petite branche de vanille.
  • 150 gr. de sucre en poudre
  • 110gr de riz (évidemment du riz rond, si possible de la variété Bomba, pas question de Basmati ou de riz précuit)
  • Un peu de cannelle en poudre

La cérémonie commence, soyez attentif 

Chauffez le lait à feu moyen jusqu´à semi ébullition.

Ajoutez le riz, la cannelle et le citron, portez le tout à ébullition  et remuez toutes les 30 secondes pendant 13 minutes. Vous pouvez pendant les deux dernières minutes ajouter la vanille, que vous retirerez avant de diminuer le feu et ajouter peu à peu le sucre. On y est? Continuons:

Remuez doucement, avec une cuillère en bois, ne laissez pas la graisse du lait adhérer au fond de la casserole.

Il vous reste quelques minutes de travail : vous remuez avec douceur, pour tout dire avec tendresse, jusqu´à atteindre les vingts minutes. Si vous avez respecté les mesures et les conseils, vous avez à cet instant sous vos yeux ébahis une sauce épaisse chargée de grains de riz qui font de l´œil à vos papilles gustatives.

Mais il faut attendre

Laissez reposer dans la casserole retirée du feu au moins 30 minutes. Puis versez la délicieuse préparation dans des ramequins ou bols bas, saupoudrez de canelle en poudre et…attendez encore un peu…Laissez refroidir hors du frigo.

Le moment est venu de déguster votre œuvre.

Vous avez invité deux amis (je sais, il y a du riz au lait pour quatre mais vous comptez pour deux, n´est-ce pas ?) Il est important que ces amis ne soient pas trop parleurs ni gros mangeurs, juste pour dire que vous n´avez pas tout goinfré tout seul, vous me comprenez …

Accompagnement: le vin doux s´impose, et nos préférences vont ou au vin NOE de Jerez de la Frontera , ou au Moscatel de la Marina d´Alicante, ne cherchez pas plus loin (et si vous voulez savoir où les trouver, demandez-nous…).

Vous l´avez vu, une recette  tout aussi facile à faire qu´à rater mais dans le fond très simple 

Le meilleur riz au lait d´Espagne? dificile à dire…

Selon certains celui de Casa Gerardo : http://www.restaurantecasagerardo.es/recetas/receta-arroz-con-leche/

D´autres parlent du Restaurante Ferreiro à Madrid : http://www.restauranteferreiro.com/

Nous ne donnons notre avis que dans l´intimité…