Seleccionar página

la sangría

La sangría est aussi connue hors d´Espagne que la paella. Il s´agit bien d´une des spécialités les plus « touristiques » de ce pays. La sangría est en effet associée dans l´imaginaire français à l´Espagne de soleil et plage. Pour cela peut-être avons-nous tellement tardé à en donner la recette sur Espagne-tourisme.com. Nous pensons, et vous le savez,  chers lecteurs,  qu´il existe une « autre Espagne » touristique, que nous avons à coeur de vous faire connaitre. Mais vous avez insisté, alors nous avons mené nos recherches, et nous avons découvert non sans surprise que la sangría a aussi ses lettres de noblesse et son origine  ne se trouve peut-être pas sur les plages surchaufées des Baléares.

Origines de la sangria

Rien n´est clair à ce niveau-là. L´Abbé Esteban Torres en 1788 affirmait dans son Dictionnaire du Castillan que la sangría était « une boisson inventée par les anglais qui se boit beaucoup dans les colonies anglaises et françaises des Amériques ». Le nom « sangria » semble provenir de
l´anglais « sangaree », inspiré à son tour par le mot espagnol « sangre » en référence à la couleur de sang de la boisson. La sangría était appelée dans les colones espagnoles d´Amérique « limonada de vino » limonade de vin, et récuéra donc son origine idiomatique lorsqu´elle se répandit en Espagne à partir de 1850.

 

D´autres experts nous amènent plus loin dans l´Histoire jusqu´aux Phéniciens, Grecs, Romains, qui aromatisaient leur vin avec des fruits. D´autres encore veulent officielle la version andalouse des  origines de la sangría…Mystère.

 

La sangría est tellement populaire que le Parlement européen  a décidé de la protéger des imitations. En 2014 fut voté le décret européen définissant les normes d´étiquetage et de protection des zones géographiques de production de vins aromatisés. Selon l´UE, la Sangría se produit exclusivement en Espagne et au Portugal.

Les espagnols en général ne consomment pas trop de sangria. Ils le font généralement en été comme boisson rafraichissante. Pour eux la sangria est de plus en plus une boisson « touristique ». Il existe autant de recettes de sangria que de familles dans ce pays.

Néanmoins on peut extraire de la tradition populaire une recette standard que nous vous livrons :

 

Ingrédients pour 4 persones:

-1 litre de vin rouge (attention à la qualité du vin : il ne s´agit pas d´utiliser un Gran Reserva pour faire une sangría mais tenez compte du fait qu´avec du mauvais vin on ne fait pas de bonne sangria. Choisissez plutôt un vin intermédiaire, raisonnablement bon).

-2 oranges à jus pressées, ou 2 citrons bien mûrs.

-4 pêches mûres en morceaux, qui pourront éventuellement être remplacées par des pommes.

De 3 à 5 cueillérées de sucre en poudre

-de la limonade ou du Cointreau selon votre goût.

-de la glace

 Préparation:

Pelez et coupez en morceaux les pêches. Mettez-les dans une grande jarre si possible de terre cuite. Ajoutez le vin, le sucre et le jus d´orange ou de citron. Ajouter la limonde juste avant de servir et/ ou le Cointreau. On eut éventuellement aller jusqu´a`un demi verre de rhum.

Remuez consciencieusement et laissez reposer au moins deux heures, l´idéal étant de faire la sangria la veille. Ajoutez beaucoup de glace avant de servir

Quelques pelures de citron ou d´orange décoreront votre sangria que vous servirez dans de grands verres… Facile, non?

Voici ci-dessous une rectte alternative: la sangria de cava (vin mousseux espagnol)