Seleccionar página

Castellón, incroyable diversité

La province de Castellón offre de tout, au niveau paysagistique, culturel voire sportif, mais avec un dénominateur commun: la Nature.

Nous sommes dans la seconde province plus montagneuse d´Espagne, étonnant n´est-ce pas? Car Castellón elle est surtout connue pour…ses plages. Qui ne connait Peñiscola ou Benicassim.

Et si l´on sait que ses montagnes ont vu passer les migrations et invasions dans un sens et dans l´autre au cours de l´Histoire, qu´elles ont été refuges de peuples poursuivis, qu´elles ont été frontières entre plusieurs cultures et civilisations depuis l´aube des Temps, alors vous comprendrez que les trésors naturels et culturels de Castellón sont énormes…et ne demandent qu´à être découverts.

Ici la main de l´Homme, bien que presente est restée discrète, et l´abandon endémique des zones intérieures de l´Espagne a effacé bien des chemins, à vidé bien des villages, mais a laissé des traces que vous pouvez découvrir au hasard d´une promenade.

Pourquoi les français sont-ils les visiteurs étrangers les plus nombreux à visiter Castellón?

Peut-être sommes-nous les plus malins, et avons-nous su découvrir l´énorme trésor que représente cette province méditerranéenne, composée en grande partie de montagnes très peu exploitées touristiquement et d´un littoral aux plages tellement accueillantes…

Castellón a maintenu traditionnellement beaucoup de contacts avec la France. Nombreux sont les castellonais qui émigrèrent au nord des Pyrénées durant ou après la guerre civile espagnole, et la proximité et l´hospitalité des habitants est proverbiale. Nous le savons depuis bien longtemps chez espagne-tourisme, et nous avons publié plusieurs articles sur les merveilles de Castellón (par exemple: https://espagne-tourisme.com/le-chateau-xivert/ ).
Il était temps donc de donner un aperçu plus profond des merveilles naturelles de Castellón. 

Les accès

Castellón est presque visible depuis la frontière française. Une matinée de voiture le long de la Méditerranée, avec des autoroutes bien équipées, ou en train depuis Toulouse, Montpellier, Perpignan, voire Paris, et vous voilà au paradis de la Nature.

Vous pouvez venir en avion aussi, Castellon dispose d´un aéroprt mais les liaisons avec l´Hexagone sont inexistentes, vous devrez passer par Valence au sud (50 km à Castellón)

Vous pouvez aussi, si vous êtes un veinard, venir en voilier le long du litoral méditerranéen…

Moins de 600.000 habitants surtout concentrés sur la frange côtière. La densité de la population dans l´intérieur des terres s´approche de la désertification. Il n´est pas rare de trouver des villages abandonnés. Les villes les plus peuplées sont Castellón la capital bien sûr, Villareal (célèbre pour la céramique et le football, Burriana reconnue pour ses oranges, et bien sûr les villes dédiées au tourisme, et qu´on ne présente plus, Benicarló, Benicassim, Oropesa de Mar, Peñiscola…

la côte est aussi une grande réserve de vie sauvage, avec la Sierra d´Irta qui plonge dans la Méditerranée, ou le cap d´Oropesa qui vous découvrira des calas aux eaux transparentes. Et si nous parlons d´eaux transparentes vous ne manquerez en aucun cas de visiter les ïles Columbretes à quelques encablures de Castellón.

Mais attention, Castellón n´est pas pour rien la segonde province espgnole la plus montagneuse, et une fois explorée la frange côtière la surprise fera place rapidement à l´émerveillement. En effet, l´arrière-pays castellonais est absolument unique.

Des montagnes qui succèdent aux collines, des rivières aux cascades inattendues, des villages surplombant des abîmes, d´autres abandonnés, des châteaux médiévaux, des forteresses mystérieuses, des abbayes, des églises, des mas (fermes), le tout dans un décor de roches tourmentées , de forêts de pins, de chênes millénaires…

Nous aurions pu vous donner un aperçu de Castellón sans trop
d´effort, mais nous avons préféré demander à nos amis
ITINERANTUR de nous permettre de les accompagner dans leurs randonnées à la découverte de cette incroyable province espagnole.

Parcs naturels

La province de Castellón compte sept Parcs Naturels et ITINERANTUR  est la seule entreprise certidfiée Marca PARCS NATURALS et donc habilitée comme guide dans chacun d´eux.

Parc Naturel de la Tinença de Benifassà situé au Nord de la province, où vous pourrez connaitre en première personne le mode de vie dans les masías (fermes) de ce massif encore vierge.

Parc Naturel du Désert de las Palmas: ici s´installèrent les moines Carmelites au XVIIe siècle. Ils cherchaient, et trouvèrent, paix et nature. Ils nous ont légués des monastères et des châteaux en ruines.

Parc Naturel des îles Columbretes (voir notre article)

Montez le son à fond et écoutez le réveil des oiseaux migrateurs au lever de soleil aux îles Columbretes…

Parc Naturel de la Sierra de Irta: les 14 derniers kilomètres de côte absolument vierge de la Méditerranée de Castellón. Des falaises, des calas isolées, d´importants vestiges musulmans et des vues impresionantes.

Le Parc Naturel du Prat de Cabanes-Torreblanca est la zone humide la plus importante de la province. Il s´agit d´un lieu de passage et de repos d´oiseaux migrateurs.

Le Parc Naturel de Peñagolosa qui culmine à 1800 mètres d´altitude. Le toit de Castellón, avec terrasse aux vues imprenables.

 

Le Parc Naturel de la Sierra de Espadán: le plus grand de la province, connu par les biologistes comme la Jungle Méditerranéenne pour son enorme biodiversité. Vous ne manquerez pas de visiter l´un des plus grand bois de chêne-liège d´Europe, le tout parsemé de vestiges historiques.

Activités

En famille


Marche et découverte en famille. Nous avons sélectionné des randonnées peu exigentes physiquement, agrémentées de jeux et d´activités éducatrices, pour que toute la famille aprenne,
s´amuse et s´oxygène ensemble.

Gastronomie


Nous ne voulons pas que les enfants croient que les légumes poussent sur les rayons du supermarché; pour cela nous vous préparons des repas de produits autochtones. Castellón est aussi un grand réservoir de produits naturels et typiques.

Oliviers Millénaires

 Canet lo Roig est le village qui détient le record d´oliviers millénaires de la Communauté de Valence. Il y a ici plus d´oliviers que d´habitants! . Nous vous conterons tout sur ces géants millénaires, leur vie, leur histoire, et pourquoi il est si important de les conserver.

 

Tout le monde à l´eau!

 

L´intérieur du pays castellonais regorge de secrets tels que sources, rivières, lacs. la meilleure manière de se rafraichir…

Randonnées nocturnes

Une expérience magique!  Animaux nocturnes, chants d´oiseaux, parfums surprenants, la lueur de la Lune et des étoiles qui nous guident…Venez découvrir les secrets de la Nature. 

À bicyclette…

 

Des routes crées spécialement pour les amateurs de deux roues qui veulent éviter les pots d´échappement… Viens avec ta bicyclette, ou demandes-nous d´en louer une pour toi. Tu peux aussi essayer une bicyclette électrique…

Copyright texto Senzia Medios – Prohibida su reproducción –