Le Parc Naturel de la Vallée d’Iruelas
Les touristes qui visitent Madrid sont-ils tous des affamés de vie nocturne, de bars et de tapas ? C’est possible pour beaucoup d’entre eux, mais savez-vous que les alentours de la capitale de l’Espagne regorgent de nature, bien souvent à l’état sauvage ? Et que les touristes qui combinent la visite de Madrid avec d’incroyables activités d’écotourisme sont de plus en plus nombreux ?
À une heure à peine de la Puerta del Sol, dans la province d’Ávila, se trouve une Réserve Naturelle d’une incroyable valeur écologique. Il s’agit de la Vallée d’Iruelas. La région, jusqu’alors oubliée des touristes, est située dans l’Ouest de Madrid. On y accède facilement. Ce paysage de montagnes granitiques couvertes de bois dont certains sont millénaires est le cadre parfait pour la découverte d’un écosystème exceptionnel. La Vallée d’Iruelas se trouve au cœur d’une antique région d’élevage bovin, fortement dépeuplée depuis l’exode de ses habitants vers la grande ville. La faune sauvage, protégée, s’y développe en liberté et on y rencontre ici des espèces rarissimes, et d’une beauté sans pareille.
Wildtracani est une entreprise de plus de cinquante ans d’existence dédiée corps et âme à l´écotourisme. Elle offre un tourisme éco-responsable dont l’objectif n’est autre que de sensibiliser les visiteurs envers la conservation de la Nature, tout en leur offrant une expérience exceptionnelle.
Les activités proposées sont d’une qualité hors du commun, et plongent les visiteurs dans un monde naturel, en contact direct avec la faune autochtone, et ce dans les meilleures conditions.
«Je suis convaincue que le tourisme durable doit intégrer la Nature, la gastronomie, la culture et les traditions.»
Elena Gil de Sola de Veyssière, Responsable de Wildtracani
LE BRÂME DU CERF DANS LA RÉSERVE NATURELLE DE LA VALLÉE D’IRUELAS, UN SPECTACLE GRANDIOSE ET ÉMOUVANT
Chaque année, entre septiembre et octubre, alors que les jours se raccourcissent peu à peu, la reproduction des cerfs de la réserve Naturelle du Valle de Iruelas permet à des touristes privilégiés d’assister à la cérémonie du Brâme du Cerf.
Un spectacle visuel et auditif unique au monde, dans un panorama grandiose !
En savoir plus...
Chaque année, entre septiembre et octubre, alors que les jours se raccourcissent peu à peu, la reproduction des cerfs de la réserve Naturelle du Valle de Iruelas permet à des touristes privilégiés d’assister à la cérémonie du Brâme du Cerf.
Au petit matin, entre les bois de pins, de chênes, d’ormes et de châtaigniers, aux ravins profonds et obscurs, les cerfs manifestent leur désir de se reproduire par de longs beuglements, dont les échos passent de montagne en montagne.
Bien dissimulés dans un refuge préparé pour l’occasion, les touristes, accompagnés d’un guide professionnel spécialisé, écoutent également les affrontements entre mâles grâce au fracas des bois des animaux, luttant entre eux pour s’accoupler aux femelles, qui donneront naissance à une nouvelle génération au printemps prochain.
Un spectacle visuel et auditif unique au monde, dans un panorama grandiose !
Réservez une journée de votre voyage à Madrid pour découvrir les merveilles naturelles du Parc naturel del Valle de Iruelas
Contactez-nous wildtracani@gmail.com
OBSERVATION D’OISEAUX RAPACES ET CHAROGNARDS
Dans la Réserve Naturelle de la Vallée d’Iruelas se trouvev a plus importante colonie de vautour noir de Castille y León.
En savoir plus...
L’ itinéraire exclusif que propose Wildtracani parcourt une zone d’accès réservé, et permet aux visiteurs d’observer les vautours noirs et les vautours léonards qui vivent dans cette vallée. En vol, ou posés au repos sur des roches à flanc de montagne, ces oiseaux à l’immense envergure semblent issus d’un autre âge.
À L’AFFÛT, OBSERVANT ET PHOTOGRAPHIANT DES AIGLES ROYAUX
En pleine Réserve Naturelle de la Vallée d’Iruelas, un abri camouflé acueille les visiteurs, avec une capacité pour trois photographes. Orienté Nord, à 1150 mètres d’altitude, il offre une panoramique spectaculaire, avec un fond infini de plus de vingt kilomètres. Devant, des perchoirs naturels attirent les Aigles Royaux, entre 7 et 15 mètres de la fenêtre.
Les visiteurs peuvent éventuellement, s’ils le désirent, recevoir sur place l’assistance d’un photographe spécialisé dans la phtographie animale.
Une journée dans le Parc naturel de la Vallée d’Iruelas avec Wildtracani
L’air frais et vivifiant entre par les fenêtres ouvertes de la land Rover qui serpente entre chênes et pins. Il est 09,15 h. Confortablement installés, nous écoutons avec une excitation grandissante notre guide Luis Enrique, qui nous indique déjà les consignes à suivre durant l’excursion et décrit avec passion cette Réserve naturelle du Valle de Iruelas.
Tout à coup le 4X4 s’immobilise, et notre guide impose le silence. Un sourd beuglement, montant du fond des bois, s’élève entre les montagnes :
—Le brâme du cerf, nous explique Luis Enrique.
Nous sommes excités comme des enfants, attentifs à ce son profond, ce brâme grave, qui ne nous est pas dirigé. C’est l’appel ancestral des grands cerfs mâles à la reproduction.
Déjà nous reprenons le chemin, soupesant chacun pour soi l’immense chance d’avoir connu les professionnels de Wildtracani. En quelques minutes nous voici rendus au point culminant de la montagne.
À quelques pas voici l’observatoire. C’est ici que nous allons pouvoir observer les grands rapaces et les vautours charognards qui se réunissent dans ce lieu privilégié.
Notre guide, Luis Enrique, profite de chaque instant pour partager avec ses viteurs du jour le caractère particulier de la faune autochtone, la botanique, la géologie, l’histoire de cet endroit unique.
Nous sommes dans une zone d’accès réservé, et seuls aujourd’hui sur des kilomètres à la ronde, grâce aux guides de Wildtracani. L’observatoire est confortable, réservé à notre groupe, et nous observons de l’intérieur les évolutions des grands rapaces. Les aigles majestueux, posés à quelques mètres à peine sur leurs perchoirs naturels, les vautours inquiétants mais au vol élégant, nous ignorent, cherchant leur nourriture, se querellant, chassant sous nos yeux.
Au second plan un infini panorama, sur un fond de plus de vingt kilomètres de profondeur, nous permet de créer des photographies incroyables.
Mais le temps passe. L’heure est venue de redescendre vers la civilisation, à regret. Des images plein les yeux, et avec une nouvelle vision de la nature, bous quittons le Parc Naturel du valle de Iruelas pour aller visiter Àvila, à quelques dizaines de kilomètres. Entre ces incroyables fortifications médiévales, le moment est venu de goûter à sa gastronomie, et de chercher dans ses ruelles les traces de Sainte Thérèse d’Avila et du grand poète médiéval San Juan de la Cruz, sans oublier la Cathédrale…
Mais tout ça, c’est une autre histoire…

Et la gastronomie dans tout ça?
La journée d’observation de la faune va sûrement vous ouvrir l’appétit, alors comme bon français vous n’hésiterez pas à découvrir les merveilles gastronomiques de la zone: patatas revolconas, le fameux Chuletón de Ávila et en automne les cèpes et autres champignons.
Mais dans ces montagnes on produit aussi du très bon vin. Visitez les caves Tierras de Cebreros à quelques encablures, et leur merveilleux restaurant Deorsum. De la grande gastronomie en pleine nature.
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
WILDTRACANI S.L.
C/ La Mocha, 14 – Villanueva de la Cañada 28692 – Madrid, Espagne – wildtracani@gmail.com – Téléphone (en français): +34 686 10 99 10