MADRID

Visiter Madrid

Difficile d´imaginer un lieu au monde plus ouvert, plus accueillant que la capitale de l’Espagne.

Madrid est un carrefour de cultures, de races, de personnes du monde entier. Traditionnellement Madrid a accueilli des immigrants des autres provinces d’Espagne, et ces dernières années surtout des sudaméricains. Pour cela vous entendrez dans les rues, dans les bars, dans les commerces, toutes les nuances de l’espagnol.

Mais, d’où qu’ils viennent, les habitants de Madrid se sentent madrilènes. En effet, la capacité d’absorption de Madrid est infinie. Ici chacun est chez soi, et tout le monde est bienvenu.

Comment visiter Madrid

Vous avez des vols depuis Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse,… Pas d’excuse pour ne pas venir.

Une fois arrivés à l’Áéroport Adolfo Suarez, l’un des plus modernes du monde, direction Madrid. Un conseil, réservez votre transport avant le voyage. 

Se loger à Madrid: le choix est immense, selon votre budget. Le niveau de l’hôtellerie en Espagne est généralement excellent, à Madrid plus encore.

Les transports publics sont l’un des principaux attraits de Madrid, qui est très bien pourvue, alors notre conseil est de vérifier que vous avez un bus ou le métro à proximité si vous choisissez un logement hors du centre ville, et de profiter de la carte de transport touristique, valable de 1 à 7 jours selon vos besoins. Disponible dans toutes les stations de métro, les bureaux de tabac («estancos») ou même à l’aéroport (Terminal 4). 

Une bonne manière de débuter à Madrid:

Free Tour dans Madrid

Free tour dans Madrid

Quand visiter Madrid?

Le climat est méditerranéen continental. L´été est chaud et sec, offrant des températures moyennes de 28 `32 ºC. le mois d´Août est particulièrement chaud, à prendre en compte. L´été termine généralement brusquement et l´automne voit les températures baisser à partir d´octobre, avec des maximas de 13à 15 ºC en novembre. L´hiver peut être très rigoureux, même si les précipitations ne sont que très rarement excessives pour empêcher le touriste de flâner. Janvier peut avoir des máximas de 10 ºC et des minimas de 3ºC, bien que peu souvent. Le printemps se ressent dans toute la ville grâce aux nombreux parcs, avec des températures douces, de 18ºC a 22ºC de maxima. Il ne pleut que très rarement à Madrid, ce qui par ailleurs occasionne des embouteillages monstres. 

En conclusion Madrid est toujours visitable, et particuli`rement agréable en automne et au printemps, mais elle ne rechigne jamais à se laisser visiter. Une ville aimable et hospitalière avant tout.

Madrid en un week end, c´est très faisable, mais si possible, restez quatre à cinq jours, jusqu´à une semaine:

Avec un rythme plus tranquille, il y a de quoi occuper vos journées et de plus faire la découverte des villes des alentours, très intéressantes et surprenantes.

Les villes à visiter aux alentours depuis Madrid :

SégovieÁvila, Tolède, Cuenca.

Excursion à Tolède, Ségovie et Avila

Les principales visites à Madrid

Les musées , bien sûr: le Prado, le Musée National Thyssen Bornemisza, le Musée National Centro Reina Sofía, le Musée Arquéologique National, le Musée Sorolla, le Musée de Cire, Le Musée archéologique, le Musée Sorolla.

Des lieux symboliques: la Puerta del Sol, Le Temple de Debod, la Cathédrale de la Almudena, le stade Santiago Bernabeu, la Puerta de Alcalá, les Arènes de las Ventas, la Plaza Mayor, la Plaza de España, le Parc du Retiro, le monastère des Descalzas Reales, la Gran Vía, le Rastro, le Cercle des Beaux Arts, la Plaza de Oriente,

Des lieux où se distraire en famille: le Parc d´attraction, le Parc Warner, le Puy du Fou Espagne, le Zoo Aquarium de la Casa de Campo

Le shopping: la Calle Serrano, la Gran Vía, la rue Preciados.

Où prendre des tapas: le Marché San Miguel, le Marché de San Ildefonso, la Calle de la Cava Baja…

Gastronomie: le Cocido madrilène , les Callos à la madrilène, les gambas al ajillo, les churros…

 

Les quartiers à ne pas manquer : Chueca (Rues Barquillo, Hortaleza et Fuencarral), Malasaña (Rues Fuencarral, Princesa, Carranza, Gran Vía), El Retiro et Salamanca (Rue Serrano, Principe de Vergara, la Castellana,…), Chamberi (Rues Arapiles, Gaztambide, Almagro, Ríos Rosas, Vallehermoso) , Latina (muy populaire, ideal pour prendre une bière (caña) et des tapas. Le vieux centre de Madrid, Lavapiés (Tirso de Molina, Ronda de Valencia, Antón Martín, Musée Reina Sofía). 

Ah, et pensez à la carte Madrid Pass

 

UN PEU D´HISTOIRE

L´emplacement de Madrid fut sans doute habité très tôt, dès la préhistoire, la colline surplombant le Manzanares se prêtait à la surveillance des environs. On suppose sans preuve évidente l´existence d´une ville visigothe, mais c´est l´occupation arabe qui permet à Madrid d´entrer dans l´histoire vers la fin du IXº siècle lorsque l´émir de Cordoue Muhammad I construit une forteresse sur le lieu qui deviendra la cathédrale de l´ Almudena.
Elle se nommera¨Mayrit¨ et sera chargée de la surveillance des cols de la Sierra de Guadarrama pour protéger Tolède.
Lorsque le Royaume musulman se désintègre la petite ville passe aux mains d´Alphonse VI de Léon et Castille, nous sommes en 1083.
La ville grandit rapidement en habitants et superficie et en 1561 le roi Felipe II y transfère la Cour.
L´âge d´or de Madrid est arrivé, elle deviendra la capitale d´un royaume puis d´un Empire qui fut le plus étendu de l´Histoire (le dicton populaire dit que le soleil ne se couchait jamais sur l´Empire Espagnol des XVIº au XVIIIº siècle).
Dans ses rues on trouvera des hidalgos (petits nobles aventuriers sans héritage), des artisans de tous les métiers, des courtisans de toute classe, des écrivains, des artistes… 

Jusqu´à nos jours…