Seleccionar página

GÉRONE

Une des plus attrayantes villes de Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne: Gérone. Elle est traversée par la rivière Onyar et est connue pour son centre historique médiéval incroyablement préservé. Le plus grand quartier juif médiéval européen, ses remparts, ses églises et ses musées.

La ville a une longue histoire, ayant été fondée par los Romains au 1er siècle av. J.-C. et ayant été gouvernée par diverses cultures, notamment les Arabes et les Francs.

Mais Gérone est également connue pour sa gastronomie. Connaissez-vous le Fuet, la butifarra, toutes les spécialités catalanes de charcuterie. Et les anchois de la Costa Brava? (Voir notre article).   

Enfin, la ville est un important centre universitaire et culturel de la Catalogne.

Voyager à Gérone

Il existe plusieurs façons d’accéder à Gérone, tels que:

  • En avion grâce à l’aéroport de Gérone-Costa Brava (GRO), situé à environ 12km du centre-ville.
  • Cette ville est facilement accessible en voiture depuis la France. D’ailleurs Gérone se trouve seulement à 49 minutes de l’ancienne douane du Perthus!
  • Il est possible de se rendre à Gérone en train à grande vitesse de la SNCF, ainsi que par les trains régionaux.
  • Des compagnies de bus proposent des trajets directs depuis plusieurs villes françaises.

De plus, une fois arrivé à Gérone, il est très facile de se déplacer à pied ou en utilisant les transports en commun locaux.

Gérone est la capitale de la province du même nom. La Costa Brava commence à 10 minutes du Centre ville et les villages médiévaux (Bésalu, Puigcerdá, etc.) sont à portée de visite dans la journée. Nature, aventure , culture et gastronomie. Tout y est!

POURQUOI VISITER GÉRONE?

Les raisons pour visiter Gérone sont très nombreuses mais après un petit sondage réalisé entre nos clients, les touristes français mettent en avant quatre raisons principales:

– Son patrimoine historique et culturel. Comme principale référence, l’incroyable centre historique parfaitement préservé de Gérone, avec des monuments et des édifices datant de différentes époques, notamment romaine, médiévale et moderne.

– Sa gastronomie. La cuisine catalane, met en avant des ingrédients frais et locaux, tels que les fruits de mer, les légumes, l’huile d’olive et le vin. Avec des plats typiques tels que le suquet de peix (ragoût de poisson), le fuet (saucisson catalan), la butifarra (saucisse) et les crevettes de Palamós.

– Les évènements culturels accueillis tout au long de l’année, tels que son fameux Festival de musique, le Festival des fleurs, la Fête de Saint Jordi ou le Carnaval de Gérone, qui nous offrent l’occasion de découvrir la culture locale et de participer à des célébrations traditionnelles.

– Finalement, la proximité avec la Costa Brava et avec Barcelone, connue pour ses plages, ses criques, ses villages de pêcheurs et ses sites touristiques tels que le château de Tossa de Mar et le village médiéval de Pals, permettant combiner une visite de Gérone avec une escapade à la plage ou une excursion dans la nature.

FREE TOUR DANS GÉRONE

L’Espagne à votre rythme, par les autoroutes ou les chemins de traverse. Louez votre véhicule ici.

Qu'allez-vous faire à Gérone ?

ACTIVITÉS à Gérone

Le quartier juif de Gérone, également connu sous le nom de Call Jueu, est l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville. Il est situé dans la partie Est du centre historique de Gérone et comprend des rues étroites et sinueuses, des maisons médiévales et des places pavées.

Ce quartier a une histoire riche et complexe, remontant au Moyen Âge. À cette époque, Gérone était un important centre juif en Catalogne et abritait une communauté prospère et influente. Le quartier juif de Gérone était alors un lieu de vie, de commerce et de culte pour les juifs de la région.

Aujourd’hui, le quartier juif de Gérone est un site historique important, conservé avec soin, parsemé de cafés et petits restaus agréables. Les visiteurs peuvent explorer les rues étroites et les passages couverts, visiter la synagogue, qui est considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe, et découvrir l’histoire et la culture de la communauté juive de Gérone.

Le complexe épiscopal de Gérone a été construit au XIe siècle et a servi de résidence aux évêques de Gérone pendant des siècles.

Il est composé de plusieurs bâtiments historiques situé dans le centre-ville, dont le Palais épiscopal, la cathédrale, la chapelle de Saint Narcís et les jardins du palais. Le palais lui-même est un bâtiment de style gothique catalan, avec une façade ornée et des arcs en ogive.

Vous avez là un complexe important de l’architecture médiévale en Catalogne. Explorez les différents bâtiments, découvrez l’histoire et l’art de la région, et admirez les nombreuses œuvres d’art et les décorations que se trouvent dans les chapelles, les salles et les jardins du palais.

Gérone est indubitablement l’une des villes les plus intéressantes à visiter en Catalogne, et son impressionnant centre historique vous fascinera dès les premiers pas. Mais si de plus vous êtes fans de Game of Thrones, alors là, c’est l’extase! En effet, la ville de Gérone a été le lieu de plusieurs scènes de la sixième saison de cette incroyable série américaine.

RÉSERVEZ ci contre la visite spectaculaire des sites de Games of Throne. Les escaliers interminables de la Cathédrale de Gérone ont vu se jouer ici la grande scène « Le Grand Septo », La Plaça dels Jurats (spectacle à Braavos),  le marché  (port de Braavos), le pont de Galligants où l’ on poignarde Arya Stark, etc.