Seleccionar página

Le gazpacho andalou

Il existe au moins une centaine de recettes de Gazpacho andalou, si ce n´est plus. Chaque ville, chaque village à sa recette, et dans bien des cas chaque famille prépare ce plat à sa manière.

C´est donc un classique de la cuisine populaire espagnole que nous présentons aujourd´hui. Nous verrons la version classique et traditionnelle, qui admet d´infines variations : le Cazpacho andalou, mais il convient de savoir qu´il existe d´autres dénominations de gazpachos. Le gazpach extremeño, d´Extremadure, et le gazpacho gallego, de Galice.

Mais l ´objectif final est bien toujours le même: préparer une soupe froide, rafraichissante, à base de tomates, riche en légumes crus, débordante de vitamines.

La saison du gazpacho est bien sûr l´été.

les ingrédients pour 4 persones

1 kg de tomates fraiches et bien mûres
½ poivron vert.. vert, pas rouge ni jaune: vert !
½ concombre
½ oignon
1 dent d´ail
2 tranches de pain, si possible de la veille.
2 cueillérées de vin blanc
Vinaigre
Eau
Huile d´olive
Sel

 

Préparation

Lavez et coupez en gros morceaux les tomates, le poivron et le concombre, ainsi que l´ai. Réservez un morceau de poivron pour décorez le plat.

Hachez finement l´oignon. Vous le présenterez ou réparti sur le gazpacho ou à volonté dans un récipient accompagnant la préparation.

Mettez le reste dans un moulin électrique avec les deux tranches de pain et hachez consciencieusement le temps nécessaire afin
d´obtenir une soupe légère. Ajoutez le vin blanc, l´huile d´olive et l´eau nécessaire à
l´obtention de la texture. Salez. Vous pouvez éventuellement ajouter quelques gouttes de vinaigre et de poivre si vous désirez relever le tout mais óubliez pas qu´il s´agit de rafraichir et nourrir.

Une fois terminé, vous devrez ou bien filtrer le gazpacho ou le servir tel quel. C´est vous qui devrez choisir, mais dans notre cas nous préconisons un gazpacho non tamisé.

La préparation passera les heures suivantes au réfrigérateur, et n´en sortira que bien frais. Pas de demi-mesure.

Vous le servirez nous l´avons dit plus haut, avec l´oignon haché en accompagnement ou décoration, avec quelques morceaux de poivron bien vert décoratifs, et peut-être aussi avec des croutons frits et froids.

Il s´agit bien sûr d´une entrée, mais non d´un apéritif. Il remplacera avantageusement la salade en été et sera bien souvent le clou du spectacle…ou du repas les jours d´été suffocants du sud de l ´Espagne.

Accompagnement: nous proposons un vin blanc léger de Valence un de Cadix, voire une bière andalouse, parmi les meilleures. Pourquoi pas un vin blanc verdejo bien froid de Ribera del Duero…